Le patrimoine à découvrir

Le Sud Gironde est un vrai lieu d’histoires…

Ici, le patrimoine culturel et historique reflète une histoire unique et des histoires que l’on découvre au fil des visites et des ballades.

L’Aquitaine, qui à la faveur du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le Duc de Normandie en 1152, devient anglaise quand celui-ci est sacré Henri II Roi d’Angleterre. Les rivalités entre Angleterre et France aboutiront à la guerre de 100 ans et l’Aquitaine, dénommée alors Guyenne, redeviendra française à partir de la bataille de Castillon en 1453 (tous les étés, un grand spectacle retrace cette bataille, réservation obligatoire !)

La Cathédrale de Bazas

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO se situe au coeur de la cité de Bazas.

La ville de Bazas qui fut un évêché se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, propose par l’intermédiaire de son Office de Tourisme de nombreuses visites pour certaines insolites.

 

 

Le patrimoine à découvrir

Les châteaux clémentins…

Bertrand de Goth, né à Villandraut en 1264, sera sacré Pape en 1305 sous le nom de Clément V.

Il favorisera la construction de nombreux châteaux en Sud Gironde, pour lui et sa famille, appelés aujourd’hui les châteaux clémentins, ce sont les châteaux de Villandraut, Roquetaillade et Budos pour les plus connus.

Le château de Roquetaillade, appartenant à la même famille depuis 700 ans, est entièrement meublé , sa visite vaut le détour.

Le château de Villandraut se visite  et organise des manifestations diverses avec notamment, les mercredis soirs en été, des visites flambées…

Le château de Budos est accessible facilement, on peut se promener à l’intérieur de l’enceinte du château qui conserve de beaux restes !

Le château de Fargues est encore un bel exemple de château clémentin, c’est un château qui appartient à la famille Lur Saluces, depuis 1472. C’est un château privé qui produit un excellent Sauternes mais qui  ne se visite pas.

 

D’autres visites…

Le Château Royal de Cazeneuve : situé sur la commune de Préchac, le château dans un excellent état fut construit au XIV ème siècle, il fut la propriété d’Henri IV et abrita la Reine Margot.

Des huitres fossiles de 22 millions d’années : un site géologique insolite et unique, situé à Sainte Croix du Mont, tout près de la mairie (qui vaut elle aussi un petit coup d’oeil !) sur un chemin en surplomb de la Garonne, c’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées.

La Collégiale d’Uzeste : elle fut reconstruite en 1312 dans un style gothique par le Pape Clément V qui la choisit pour sa sépulture. Le village d’Uzeste organise chaque année mi-août un festival musical reconnu.

Le Domaine de Malagar/Centre François Mauriac : ce domaine fût le fief de plusieurs maisons nobles de Saint Macaire, l’arrière grand-père François Mauriac en fit l’acquisition en 1843, le domaine deviendra la résidence secondaire de l’écrivain, il y recevra de nombreuses célébrités littéraires et autres. La demeure, l’ancien chai et un vaste parc de 4 hectares sont ouverts à la visite.

Le village médiéval de Saint-Macaire : pour une ballade dans la petite cité qui a conservé de belles demeures des 13, 14, 15 et 16 ème siècles,  la place du Mercadiou, ses remparts, le Prieuré Saint Sauveur… Une petite galerie d’art et juste en face un salon de thé très sympa complètent la visite.

Ceci n’est qu’un petit aperçu des visites et découvertes possibles dans la région.